Les meilleurs fonds sur 10 ans

La nouvelle cote quantitative de Morningstar, fondée sur l’intelligence artificielle, passe au crible quelque 15 000 produits canadiens. Et identifie les meilleurs…

Quels fonds offrent les meilleurs rendements annualisés sur 10 ans ? Selon Morningstar, ce sont les fonds d’actions mondiales et les fonds d’actions américaines qui dominent le palmarès, affichant un rendement annualisé de plus de 15 % dans la dernière décennie.

Ce classement est établi à partir de la nouvelle cote quantitative de Morningstar, qui analyse les milliers de fonds communs distribués au pays.

Avec l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, le modèle ébauché par Morningstar permet d’élargir l’analyse des fonds communs de placement. Morningstar automatise ainsi l’évaluation des fonds.

La centaine d’analystes de Morningstar dans le monde ne suffisant pas à évaluer tous les gestionnaires, il faut donc appeler l’intelligence artificielle en renfort.

Habituellement, un analyste produira sa cote en fonction de la capacité d’un fonds à surclasser ses pairs ou un indice pertinent, en tenant compte du risque d’un cycle complet du marché.

C’est la base du modèle, auquel on ajoute leurs analyses passées et les données utilisées pour appuyer la cote qu’ils apposent à un fonds commun.

Et c’est ainsi qu’on arrive à proposer un modèle d’analyse automatisé, qui permet de sextupler l’éventail de fonds et de FNB analysés par Morningstar.

C’est la Cote quantitative, comparable à la Cote d’analyste de Morningstar.

L’échelle est la même pour les deux cotes: Or, Argent, Bronze, Neutre et Négative. Le système établit ensuite sa cote en fonction de l’évaluation des cinq critères que sont les gestionnaires du fonds, sa performance, son prix, son processus d’investissement et certains éléments de la façon dont sa société apparentée est gérée.

  • Les résultats

Morningstar a évalué l’ensemble de l’univers des fonds communs au pays pour en tirer un top 10 des fonds cotés Or. Ce ce palmarès, 9 fonds sur 10 sont des fonds d’actions mondiales ou d’actions américaines. Ces derniers ont obtenu des rendements annualisés sur 10 ans allant de 13,9 % à 17,8 %.

Selon Morningstar, le meilleur fonds coté Or est le Fonds mondial communications et divertissement TD – série F, qui investit 80 % de son portefeuille dans les actions américaines et 18 % dans les actions internationales. Son rendement est de 17,8 %.

Puis, le meilleur fonds d’actions principalement canadiennes était le Fonds Fidelity Situations spéciales série F, 9e au palmarès, avec un rendement de 14,7 %. L’actif est composé à 48 % d’actions canadiennes issues des secteurs de la technologie, de la consommation cyclique et des matériaux de base.

Les fonds d’actions américaines occupent 7 des 10 places du palmarès. Morningstar fait valoir que c’est parce que les actions américaines ont offert un rendement largement supérieur aux actions canadiennes. Le NASDAQ 100 a affiché un rendement annualisé total sur 10 ans de 19,3 %, le S&P 500 de 13,4 % et l’Indice composé S&P/TSX de 5,4 %.

 

Mots clés:

Description de l'auteur

Pas de réponse à “Les meilleurs fonds sur 10 ans”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


*