Le cannabis dopera la croissance à 2,2 %

Les prévisionnistes de la TD croient que la légalisation aura des vertus thérapeutiques pour l’économie canadienne…

La légalisation du pot attendue le mois prochain aura un impact significatif sur les données économiques du 4e trimestre, selon la TD.

Et cet impact continuera de se faire sentir dans les prochains trimestres, pour porter la croissance canadienne annuelle à 2,2 % en 2019.

En effet, alors que la consommation récréative deviendra légale, on s’attend à une hausse du PIB réel de quelque 8 milliards de dollars pour la fin de l’année.

Ajoutons à cela que Statistique Canada comptabilisera les activités économiques liées au cannabis, et les prévisionnistes de la TD expliquent que la croissance de 2 % qui aurait normalement dû être sans l’effet du pot sur le Canada sera finalement de 2,9 %.

Mais l’effet dopant de l’inclusion du pot dans les statistiques officielles et de l’injection d’argent frais dans les veines de l’économie canadienne sera éphémère.

Ainsi, les gains du 4e trimestre 2018 devraient tranquillement partir en fumée, pour s’estomper dès le 2e trimestre 2019.

Ceci expliquant cela, la croissance devra afficher 2,2 % en 2019, grâce à l’effet dopant de la fin 2018.

Attention aux mirages causés par la consommation de cannabis, par contre : TD explique que la hausse anticipée relevant d’activités déjà existantes, les prévisions pourraient bien être revues à la baisse lorsque l’on disposera de données historiques plus justes.

L’effet intoxiquant du cannabis sur l’économie doit donc être évalué avec modération.

 

Mots clés:

Description de l'auteur

Pas de réponse à “Le cannabis dopera la croissance à 2,2 %”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


*