Le changement climatique doit être intégré à l’équation financière

Nouvel enjeu, et nouvelles obligations de divulgation pour les entreprises financières…

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), dont fait partie l’Autorité des Marchés Financiers du Québec viennent de publier l’Avis 51-354 du personnel des ACVM, Rapport relatif au projet concernant l’information fournie sur le changement climatique.

Le rapport résume les constatations de leur projet d’examen de l’information fournie par les émetteurs assujettis sur les risques et les répercussions financières associés au changement climatique, annoncé précédemment, et présente leurs plans de travail futurs.

Les ACVM comptent élaborer de nouvelles indications et mettre sur pied des mesures de sensibilisation à l’intention des émetteurs sur les risques, les occasions et les répercussions financières du changement climatique.

Elles envisagent aussi de nouvelles obligations d’information en ce qui a trait aux pratiques de gouvernance des émetteurs non émergents sur les risques d’entreprise importants, par exemple, les risques et occasions émergents ou en mutation qui découlent du changement climatique, les éventuelles entraves au libre-échange, la cybersécurité et les technologies de rupture.

Outre ces mesures, les ACVM continueront à surveiller la qualité de l’information fournie par les émetteurs au sujet du changement climatique, les pratiques exemplaires dans ce domaine ainsi que l’évolution des cadres de communication d’information.

Elles continueront aussi d’évaluer les besoins des investisseurs concernant d’autres types d’information, notamment l’information sur certaines catégories d’émissions de gaz à effet de serre, qui leur serait nécessaire pour prendre des décisions d’investissement et de vote.

 

Mots clés:

Articles récents

Description de l'auteur

Pas de réponse à “Le changement climatique doit être intégré à l’équation financière”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


*