L’AMF rejoint un réseau d’échange en développements technologiques

Il s’agit du Réseau mondial d’innovation financière (RMIF) qui vise à mettre en commun l’expérience de 11 régulateurs et organismes internationaux…

L’Autorité des marchés financiers (AMF) affirme vouloir demeurer à la fine pointe des connaissances en matière de développements technologiques.

Pour cette raison, elle se joint au nouveau Réseau mondial d’innovation financière (RMIF) qui vise à discuter des enjeux liés à l’émergence et à l’utilisation de nouvelles technologies appliquées au secteur de la finance.

Fondé au mois d’août 2018, le RMIF a publié un premier document de consultation afin de recueillir des commentaires sur l’énoncé de mission proposé, les fonctions et les principaux domaines d’intervention du réseau.

  • Protéger les consommateurs

Selon Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés et responsable exécutif du projet fintech de l’AMF, le RMIF sera «un lieu privilégié» pour discuter de solutions mises de l’avant par d’autres régulateurs et applicables à différents marchés.

L’objectif, poursuit-il, est d’assurer la protection des consommateurs de produits et services financiers, tout en assurant l’efficience des marchés.

Les régulateurs regroupés au sein du RMIF prévoient également l’accueil de nouveaux participants issus de différents horizons et de diverses régions du monde.

  • De nombreuses initiatives

Ce n’est pas la première initiative de l’AMF en la matière. En effet, l’Autorité a créé un Groupe de travail interne dédié aux fintechs, un Comité consultatif externe sur l’innovation technologique, ainsi qu’un Laboratoire Fintech, qui permet notamment de concevoir et de tester des technologies développées à l’interne.

Elle a également lancé un bac à sable réglementaire avec ses collègues des autres provinces et territoires au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

 

Mots clés:

Description de l'auteur

Pas de réponse à “L’AMF rejoint un réseau d’échange en développements technologiques”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


*