Comment améliorer votre prise de décision ?

Pour certains d’entre vous, faire des choix peut se révéler pour le moins compliqué. Pourtant, il existe des façons surprenantes de faciliter votre prise de décision.

Faites-vous partie de cette catégorie de gens qui sont paralysés face à une décision à prendre ? Voici quelques conseils du site Inc. pour passer au travers.

 

  • 1) Ne soyez pas trop confiant

C’est bien de savoir prendre une décision, mais ne soyez pas trop confiant. Quand on se retrouve à la croisée des chemins, il faut savoir prendre son temps et bien évaluer la situation avant de se décider.

Alors, même si votre instinct vous pousse fortement à choisir une route plutôt qu’une autre, il est bon de toujours prendre au minimum une semaine pour se faire une tête. Analysez les conséquences de chaque option avant de vous lancer. Et demandez-vous toujours : quels sont mes autres choix ici ?

 

  • 2) Prenez en compte d’autres perspectives que la vôtre

Dans un problème complexe, il y a plusieurs angles qu’on ne voit pas tout de suite. Plus la prise de décision impliquera des personnes d’horizons variés, mieux ce sera. Le groupe va apporter plus de créativité.

 

  • 3) Envisagez le pire

Posez-vous simplement cette question : «À quoi ressemble le futur si votre décision est un échec ?» Ce concept vient d’un psychologue, Gary Klein, qui appelait ça un «pre-mortem», et il se demandait : «Si le patient meurt… qu’est-ce qui a causé sa mort ?».

En visualisant les conséquences inverses d’une décision que l’on souhaite fructueuse, les conseilleurs et leurs équipes seront impliqués dans un processus plus créatif, où ils pourront aussi considérer – et prendre en compte – ce qui pourrait échouer.

Un bon exemple serait Facebook qui se serait demandé : «comment notre technologie pourrait être utilisée si elle se trouvait dans de mauvaises mains ?». Cela devrait être un passage obligé pour les firmes.

 

Mots clés:

Description de l'auteur

Pas de réponse à “Comment améliorer votre prise de décision ?”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


*